L'ambassadrice Elizabeth Richard était à Nairobi pour le 23eme forum contre le terrorisme
L'ambassadrice Elizabeth Richard, coordinatrice de la lutte contre le terrorisme, s'est rendue à Nairobi, au Kenya, du 26 au 29 février 2024. L'ambassadrice Richard a dirigé la délégation américaine à la 23e réunion du Comité de coordination du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), organisée par le Kenya. Dans son discours au Comité de coordination, l'Ambassadeur Richard a souligné la valeur du GCTF dans le renforcement des capacités civiles de lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coordination internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Elle a également souligné les progrès récents réalisés par les États-Unis et la Jordanie en tant que chefs de file du groupe de travail sur les combattants terroristes étrangers du GCTF, en élevant les priorités telles que la sécurité des frontières et maritime, la mise sur liste de surveillance, ainsi que la réhabilitation et la réintégration.
Lors de son séjour au Kenya, l'ambassadeur Richard a rencontré de hauts responsables de la sécurité nationale kenyane et des homologues de bon nombre des 32 pays membres du GCTF pour promouvoir une coopération antiterroriste à l'échelle de la société qui respecte les droits de l'homme et l'État de droit.
Lors d'une réunion avec Monica Juma, conseillère à la sécurité nationale du Kenya, l'ambassadeur Richard a discuté des efforts conjoints pour contrer les menaces terroristes dans la région, notamment celles d'Al-Shabaab, et des domaines potentiels d'une coopération élargie en matière de sécurité. L'ambassadeur Richard a réitéré le soutien durable des États-Unis au rôle clé du Kenya dans la lutte contre l'extrémisme violent en Afrique de l'Est.