Djibouti et la France signent un nouveau traité de défense
Le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, a été reçu ce mercredi à l’Élysée par son homologue français, Emmanuel Macron, pour finaliser et signer officiellement un nouveau traité de défense entre nos deux nations.
Après les salutations d'usage, les chefs d'État djiboutien et français se sont entretenus à huis clos avant de présider une réunion de travail élargie entre les délégations des deux pays. Lors de cette réunion, les deux présidents ont discuté des principaux projets économiques en cours, notamment la construction d’un nouvel aéroport, ainsi que de l’approfondissement de la coopération en matière de défense, dans la continuité de la visite de M. Macron à Djibouti en mars 2019 et celle de M. Guelleh à Paris en février 2021.
Ils ont notamment convenus de l’aboutissement des discussions autour de la réforme ambitieuse du Traité de coopération en matière de défense (TCMD) qui unit la France et Djibouti. La version rénovée du TCMD reflète l’excellence de la relation entre les deux pays ainsi que la convergence de leurs intérêts stratégiques. Les deux dirigeants resteront en contact étroit sur ce sujet.
Le président Ismail Omar Guelleh a salué "la solidité et la profondeur" des relations franco-djiboutiennes, rappelant l'importance de Djibouti pour la stabilité de la région.
Dans un environnement régional fragilisé par les crises, le président Emmanuel Macron a salué de son côté, les efforts déployés par le président Guelleh, qui assure la présidence de l’IGAD, en faveur de la paix et de la sécurité dans la région, et a réaffirmé le soutien de la France aux initiatives de paix régionales.
Les deux présidents ont également abordé la situation régionale, notamment en mer Rouge, entre l’Éthiopie et la Somalie, ainsi qu’au Soudan.
Après cette rencontre de travail, les deux présidents ont procédé à la signature officielle du traité. Cette signature consolide un partenariat stratégique essentiel pour les deux pays et réaffirme leur engagement mutuel en matière de défense et de sécurité. Ce nouvel accord est appelé à renforcer davantage le partenariat historique entre la France et Djibouti, et à garantir une sécurité accrue dans une région clé du globe.
La signature officielle du traité ce mercredi consolide un partenariat stratégique essentiel pour les deux pays et réaffirme leur engagement mutuel en matière de défense et de sécurité. Ce nouvel accord est appelé à renforcer davantage le partenariat historique entre la France et Djibouti, et à garantir une sécurité accrue dans une région clé du globe.
A deux jours de la cérémonie d’ouverture, Emmanuel Macron s’est réjoui d’accueillir en France la délégation djiboutienne à l’occasion des Jeux de Paris 2024 et lui a souhaité plein succès.
Notons enfin que la délégation djiboutienne conduite par le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, comprenait entre autres le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de la Défense, M. Hassan Omar Mohamed, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed Ali Hassan et l’ambassadeur de Djibouti en France, M. Ayeid Mousseid.